Le projet éducatif

L’ ASSOCIATION PROTESTANTE DE SOUTIEN AUX ACTIVITÉS JEUNESSE (APSAJ) a pour objet d’initier, mettre en place et développer tout projet et toute activité favorisant la rencontre, le partage, la réflexion et la formation des enfants, adolescents et jeunes adultes, quels que soient leur pays d’origine, leurs opinions politiques, leurs appartenances spirituelles et leurs situations sociales, en vue de favoriser l’échange des savoirs, des compétences et des expériences, et leur engagement dans la vie civique et civile. Elle a son siège à Paris (47 rue de Clichy, 75009Paris).

 

Ses moyens d’action sont :

 

  • la diffusion d’informations sur tous les sujets concernant ses buts,
  • la création et la gestion de toute activité et tout service conformes à ses buts,
  • l’organisation de camps, festivals et autres évènements
  • toute action de formation, le soutien de toute organisation de réunions de travail, d’assemblées, de conférences dont les objectifs sont similaires,
  • et toute initiative pouvant contribuer à la réalisation de l’objet de l’association.

 

Une association ouverte d’inspiration protestante

L’APSAJ est ouverte à tous et à toutes, sans condition de croyance ou d’appartenance religieuse. L’inspiration chrétienne de l’APSAJ repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie.

Proche de l’Église protestante unie de France et de ses partenaires, l’APSAJ souhaite favoriser la possibilité de cette rencontre par la découverte de la Bible et le témoignage de celles et ceux qui croient en son message.

 

PROJET ÉDUCATIF

OUVERTURE

L’APSAJ pose comme préalable à sa mission éducative le respect de la liberté de conscience de tous ceux et celles qu’elle accueille. Elle veut être un lieu d’ouverture vers les autres et le monde, un lieu de partage, de rencontre, d’éducation et de solidarité.

Le respect de la dignité de chacun, la liberté de conscience et d’expression sont des valeurs sur lesquelles elle s’appuie pour promouvoir l’ouverture et l’accueil de toutes et tous.

 

 

VALEURS PARTAGÉES

Une identité apaisée

La question de l’identité personnelle et collective est importante. Face à la montée des fanatismes, intégrismes, xénophobies, discriminations, racismes et violences, idéologies …, véritables symptômes d’une fragilité identitaire, l’APSAJ veut accompagner les jeunes dans la découverte d’une identité apaisée, plurielle, articulée dans la relation à l’autre, véritable alter-égo, la fois proche et différent. C’est un être humain libre et en paix avec lui-même qu’elle veut promouvoir.

 

Trouver un sens à sa vie

Convaincue qu’aucune vie n’est absurde ou inutile, l’APSAJ veut accompagner les jeunes qui lui sont confiés dans la découverte d’un sens à leur vie dans les deux acceptions du terme : à la fois signification et direction. Dans cette visée, elle souhaite se placer à contre-courant de l’idéologie consumériste qui vise à combler un vide d’être par des biens matériels, pour promouvoir les valeurs de gratuité, de bénévolat, de partage, de don, de solidarité entre les humains.

 

Vivre-ensemble

Par son action éducative, l’APSAJ entend essayer de renforcer le lien communautaire en se gardant du repli sur soi, de la tentation communautariste ou individualiste. En ce sens, la rencontre de l’autre et l’interdépendance acceptée lui semblent indispensables à la construction de l’être humain : rencontre et interdépendance entre pairs, entre générations, entre hommes et femmes, entre les peuples, entre convictions, opinions et compétences différentes… De même, la compréhension du monde et des diversités culturelles, le respect de l’environnement, l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie paraissent indispensables pour apprendre à vivre ensemble.

Par son Projet éducatif l’APSAJ veut aider les enfants et les jeunes à trouver chacun leur place. Apprendre un vivre-ensemble qui ne soit ni une « utilisation » de ceux qui peuvent servir, ni une « élimination » de ceux qui gênent ou qui sont différents, ni une « juxtaposition » d’indifférences polies, ni une complète « fusion » dans un groupe. Apprendre à être soi avec les autres : voilà une dimension essentielle de son Projet éducatif, prélude à l’éducation à la paix et à la solidarité.

 

S’engager

Seule une relation de confiance entre les individus peut permettre d’accepter de dépendre d’un autre. Il s’agit là d’un véritable défi pour chacun(e) confronté(e) au peu de poids accordé aux paroles. Par son action éducative, l’APSAJ entend promouvoir un monde où les mots échangés ont de la valeur, où il est normal de s’engager et de tenir ses engagements pour mener à bien les projets communs.

 

 

UNE MÉTHODE ÉDUCATIVE

La mise en oeuvre concrète de ces valeurs éducatives appartient aux équipes qui les mettront en place via leurs différents projets pédagogiques adaptés aux réalités et nécessités locales. Cependant, l’APSAJ souhaite mettre en avant quelques orientations générales et promouvoir une certaine méthode éducative qui cherche à favoriser la croissance de toute la personne humaine, dans toutes les dimensions de son être : corporelle et intellectuelle, affective et émotionnelle, créatrice et artistique, individuelle et relationnelle, identitaire et spirituelle.

 

  • Une pédagogie du projet paraît particulièrement adaptée à ses objectifs éducatifs. Elle offre une méthode efficace pour :
    •  l’apprentissage de la prise de responsabilité et de l’importance de l’engagement tenu,
    • donner une place à chacun et valoriser les individus,
    • identifier, reconnaître et développer les compétences personnelles pour les mettre au service du projet commun,
    • un apprentissage irremplaçable de la démocratie,
    • apprendre à affronter les difficultés et les conflits en vue de les surmonter.

 

  • Une politique de camps et de week-ends sera favorisée en vue de privilégier le vécu, l’expérience existentielle, le partage, la rencontre, l’apprentissage de la démocratie et le vivre-ensemble. Le partage de la vie quotidienne et de ses obligations, de temps de loisirs partagés, la constitution de règles de vie en commun, autant d’outils pédagogiques qui sont à notre disposition. En effet, la vie en commun représente une structure fondamentale porteuse du processus d’éducation et d’apprentissage.

 

  • Par une pédagogie du jeu, elle veut offrir un cadre bienveillant et protecteur où les enfants et les adolescents peuvent se risquer à des comportements, des sentiments, des attitudes et des réflexions dont le caractère irréversible est suspendu. Ils peuvent alors faire des essais avec un droit à l’erreur, à l’ignorance, à la protestation, mais aussi droit au succès, à la réussite, à la valorisation. L’enfant ou l’adolescent découvre ainsi les rudiments de l’identité qu’il recherche : il se forge des compétences, apprivoise ses angoisses, se risque à des percées d’autonomie, apprend la confiance. En ce sens, le plaisir représente un pôle essentiel de son action éducative.

 

  • La dimension spirituelle fait partie de sa méthode éducative.
    Dans le respect de la pluralité des convictions, ces actions éducatives offrent l’opportunité à chacun de pouvoir cheminer sur son parcours de foi personnel notamment à travers la lecture de la Bible (sans obligation), des temps de louange, des animations, des jeux et des temps de rencontres.